Les acteurs

En collaboration avec des partenaires didacticiens, enseignants de FLE et linguistes de l'oral , l'équipe LIS du laboratoire ICAR a conçu des ressources pédagogiques à partir des résultats des recherches en analyse des interactions et des corpus oraux d'interactions sociales de la plateforme de recherche CLAPI, portant sur une grande variété de situations du quotidien : réunions de travail, repas entre amis, achats/ventes dans des commerces, conversations téléphoniques, ...

L'équipe LIS, reconnue pour ses travaux en linguistique/pragmatique interactionnelle et grammaire de l'oral, développe une approche multidimensionnelle pour décrire et modéliser la réalisation des actions, en s'attachant au détail des ressources linguistiques, interactionnelles et multimodales que les individus mettent en œuvre dans leurs activités sociales.

Coordinateurs : Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon et Véronique Traverso
LIS : Langues, Interactions, Situations
Laboratoire de recherche ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages et Représentations
Tutelles : CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon. Labex : Aslan
Les ressources

Un ensemble de ressources pédagogiques authentiques, prêtes à l'emploi, en accès libre et téléchargeables, à l'attention des formateurs d'enseignants, des enseignants et des apprenants de FLE (Français Langue Étrangère) et de linguistique française.

La plateforme CLAPI-FLE est ouverte et continue à s'enrichir, elle comprend actuellement :
- 40 extraits d'interactions naturelles documentés et didactisés
- des collections d'attestations de faits langagiers spécifiques de l'oral relevant de la grammaire, de la syntaxe ou du lexique

... et en cours de construction des fiches explicatives "mini cours" décrivant et illustrant certaines des spécificités de l'oral




Consulter CLAPI-FLE


Le réseau de partenaires Didacticiens ou Enseignants

Florence Mourlhon-Dallies (Université Paris 5) Claude Cortier (Université Lyon 2)
Anita Thomas (Université de Fribourg, Suise) Elodie Oursel (Université Paris 3)
Eliza Ravazzolo (Université de Trento, Italie) Karmele Alberdi Urkizu (Université de Grenade, Espagne)
Nina Bengtsson (Université de Lund, Suède) Isabelle Guinamard (Université Lyon 2 - ISPEF)
Céline Rocher-Hahlin (Université de Lund, Suède) Chang Zhang (Université de Dalian, Chine)
Jonas Granfeld (Université de Lund, Suède) Martine Marquillo-Larruy (Université Lyon 2)
Natacha Niements (Universités de Forli et Maccerata, Italie) Fabienne Dumontet (ENS de Lyon)
Les Linguistes développant des ressources didactiques

PFC Enseignement, Phonologie du Français Contemporain
Sylvain Detey (Université de Waseda), Isabelle Racine (Université de Genève)

Fleuron, Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques
Virginie Andrée (Laboratoire ATILF, Nancy)

ESLO2, Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans
ressources didactiques en cours d'élaboration
Marie Skrovec (Laboratoire LLL, Orléans)