Si vous êtes intéressé.e.s par l'utilisation des corpus d'interactions en didactique, venez nous rejoindre à l'école d'été ECODIC Corpus et didactique du 30 août au 3 septembre
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE


Archive zip incluant la fiche
au format word, rtf et pdf
et les extraits vidéo/audio











A la demande des enseignants et à partir de vos pratiques de classe, nous proposons
une nouvelle ressource 'En Pratique', prête à être exploitée directement
en cours de français
, qui comprend :
  • une présentation des différentes caractéristiques de l'interaction:
    • lexicales : marqueurs, formules figées, vocabulaire spécifique à une activité
    • syntaxiques : constructions, temps verbaux ...
    • prosodiques : intonations, saillances ...
    • multimodales : gestes, regards, postures ...
  • des objectifs interactionnels d'enseignement
  • des objectifs socioculturels d'enseignement
  • des propositions d'exercices par niveau de langue (A1/C2)
  • des extraits plus courts que dans les fiches pédagogiques mais toujours pris
    dans différents contextes, avec des codes couleurs par procédé
  • une description synthétique de la routine interactionnelle
  • un lien vers les autres ressources de Clapi-FLE (extraits, collections, fiches explicatives) et CLAPI
Conçues par Claire Noël, étudiante en Master Didactique des langues - FLE à Nancy et
Carole Etienne, équipe ICAR/LIS, elles concernent :
  • l'invitation : routine interactionnelle, avec des extraits de chaque phase et leurs spécificités
  • la négociation : routine, exemples pris dans différents contextes (commerce, réunion, privé, médical, téléphone, ...)
  • l'accueil chez soi avec l'analyse détaillée d'un extrait et ses spécificités interculturelles
  • la cuisine : les habitudes alimentaires, les plats, les ingrédients, les recettes, les offres à boire et à manger
  • les questions : les différentes fonctions et leurs procédés, des exemples par contexte et leurs spécificités