Les publications
Ouvrages |
. Ravazzolo, E., Traverso, V., Jouin, E., Vigner, G., 2015, Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère, Paris, Hachette FLE, halshs-01312749
|
. Guinamard, I., Jouin-Chardon, E., Rispail, M., Traverso, V., Thai, T. D., 2014, Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français. Paris, L'Harmattan, pp.978, Collection Espaces discursifs, halshs-00923784
|
|
Articles |
.Etienne, C., André, V., Divoux, A. (2022). "Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques.", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2022, 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Volume 138 (2022), pp.06011, https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806011, halshs-03717227
|
. Cortier, C., Etienne C., Ould benali, N., (2022), "De la didactique de l'oral a l'interaction : rétrospective, méthodes et mise en œuvre dans le contexte algérien", Mélanges CRAPEL, 43/1, hal-03630135
|
. Alberdi, C., Etienne, C.,(2021), "Apprendre à interagir en classe de FLE : la situation d'invitation", Cahier VALS-ASLA 2021 vol.2, pp. 107-128, hal-03349826
|
. Ravazzolo, E., Etienne, C. & Ursi, B., (2021), "Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques", Recherche en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC),929, hal-03349836
|
. Etienne, C., David C., (2020), "L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant.", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française - Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004., halshs-02979335
|
. Alberdi, C., Etienne, C., Jouin-chardon, E., (2020),"Comprendre les spécificités du français oral par l’immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants", Analyser, écrire, traduire et enseigner les langues à l’ère du numérique, Études linguistiques - didactique des langues, pp. 19-38, halshs-03008804
|
. Ravazzolo, E., Etienne, C., 2019, "Nouvelles ressources pour le FLE à partir des études en interaction", In LINX 79. Presses Universitaires de Paris Nanterre, Enseigner et interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, https://journals.openedition.org/linx/3454,halshs-02533751
|
. Etienne, C., Jouin, E., 2019,"Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interaction.", In Peter Lang. Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Gajo, Laurent, Luscher, Jean-Marc, Racine, Isabelle & Zay, Françoise (éds.) Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel., halshs-02111185
|
. Alberdi, C., Etienne, C., Jouin-Chardon, E.,2018, "Les apports des corpus d’interactions naturelles en situation de classe: enjeux et pratiques", In Action Didactique 1, 55-70, http://www.univ-bejaia.dz/pdf/ad1/Alberdi-Etienne-JouinChardon.pdf, halshs-01955824
|
. Thomas, A., Granfeldt, J. ,Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2016, "Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLE", In Cahiers de l'AFLS 20(2),p.1-44, https://afls.net/cahiers/20.1/2-CahiersAFLS20(1)-Thomas_al.pdf, halshs-01357321
|
. Bruxelles, S., Jouin-Chardon, E., Traverso, V., Guinamard, I., 2014, "Du coup dans l'interaction orale en français : description de ses usages situés à partir d'une base de données multimédia, et considérations didactiques", in Guinamard I., Jouin-Chardon E., Traverso V., Thai T. D. (éds), Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français, Paris, L'Harmattan, Collection Espaces discursifs, halshs-01312761
|
|
Communications |
. Etienne, C.,André, V., Divoux, A., 2022, "Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques.", 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France., halshs-03717289
|
. Ravazzolo, E., André, V., Etienne, C., 2022, "Méthodologie et activités pour l'enseignement-apprentissage de l'oral en classe. Apprendre à interagir en réunion professionnelle grâce à la plateforme INTERFARE", Conférence plénière, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Jun 2022, Turin, Italie, hal-03702572 |
. Alberdi, C., Etienne, C., 2022, "Aider l'apprenant à parler en interaction, du coup comment plaisanter ou refuser ?", Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Jun 2022, Turin, Italie, hal-0370257 |
. Alberdi, C., André, V., Etienne, C., 2022, "Des marqueurs métalinguistiques en réunion de travail : des clés pour interagir", Marqueurs métalinguistiques : émergences, discours, variation, Jun 2022, Lasi, Roumanie (distanciel), hal-03702503 |
. André, V., Etienne, C., 2022, "La répétition partielle: une pratique ordinaire dans les interactions", Dire et Redire: bis repetita ?, Rennes, France, hal-03675885 |
. Alberdi, C., Cortier, C., Etienne, C., 2022, "L'exemple en pratique dans les corpus d’interactions verbales: un témoin de la variation et du sens.", SIHFLES 2022, La langue en échantillons : histoire de l’exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XXe siècle, Nicosie, Chypre (distanciel), halshs-03404353 |
. André, V., Etienne, C., 2021,"Décrire la syntaxe de l'oral dans les interactions du quotidien. Pourquoi et pour quoi ?", Description de l’oral et méthodes d’analyse en linguistique : perspectives actuelles Hommage à Claire Blanche-Benveniste, Nancy, France, halshs-03404353 |
Conférencière invitée
. Etienne, C., 2021,"Quand les interactions s'invitent en classe de Français Langue Etrangère ...", AFLS 2021, en ligne, halshs-03349787 |
. André, V., Etienne, C., (2021),"Le français parlé de situation en situation", ECODIC : Corpus et didactique, première école d'été sur l'exploitation didactique des corpus oraux, Virginie André, Maud Ciekanski et Carole Etienne, Nancy, France, halshs-03350269 |
. André, V., Etienne, C., 2021,"Exprimer le futur en interaction: caractéristiques et enseignement en classe de FLE", AFLS 2021, distanciel, hal-03349799 |
. Etienne, C., 2021,"Comment enseigner le français parlé au quotidien ?",Première Biennale des langues, Lyon (distanciel) |
. David, C., Etienne, C., 2020," Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant.", L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde, halshs-03082977 |
. Alberdi C., André, V., Etienne, C., 2020, "Apprendre à interagir en français langue étrangère avec et sur corpus : le récit", Langages et identités, Colloque Baby-TaLC 2020, Perpignan (en ligne), France, halshs-03008806 |
. André, V., Etienne, C., 2020, Atelier "Apprendre à interagir en français, comment faire ?", Langages et identités, Colloque Baby-TaLC 2020, Perpignan (en ligne), France, halshs-03008809 |
. Alberdi C., Etienne, C., 2020, "CLAPI-FLE : Apprendre le français oral en simulant une immersion dans les interactions en contexte.", La linguistique appliquée à l'ère digitale, Colloque VALS-ASLA, Fev 2020, Neuchâtel, Suisse, halshs-02485856 |
. Etienne, C., 2019, "Des interactions sociales du quotidien pour apprendre le français parlé.", Séminaire étudiants en maitrise, Lyon, France, halshs-02468868 |
. Ursi, B., Etienne, C., 2019, "Des corpus d'interactions à l'enseignement du français parlé : objectifs et ressources de la plateforme CLAPI-FLE.", 10èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus - JLC 2019, Nov 2019, Grenoble, France, halshs-02383751 |
. Ravazzolo, E., Etienne, C., Ursi, B., 2019, "Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques." , Didactiques des Langues & Plurilinguisme(s) - 30 ans de recherches, LIDILEM (EA 609); ACEDLE, Nov 2019, Grenoble, France, halshs-02364316 |
. Etienne, C., André, V., 2019, "Enseigner le futur à l'oral en FLE.", Premières rencontres du projet Variations sur le futur en francophonie : description linguistique et applications didactiques, Oct 2019, Londres, Royaume-Uni, halshs-02365331 |
. Cortier, C., Etienne, C., 2019, "Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiques.", CIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, Oct 2019, Rouen, France, halshs-02365280 |
. Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H., 2019, "Des interactions sociales ordinaires pour apprendre les mécanismes de l'oral.",Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine, halshs-02365050 |
. Baldauf-Quilliatre, H.,Etienne, C., 2019, "L'étude des interactions en français : de la théorie à la pratique.", Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine, halshs-02365024 |
. André, V., Etienne, C., 2019, "Apprendre des variétés du français parlé avec des corpus d’interactions : quels enjeux et quelles pratiques ?", AFLS 2019 ”Le français d’ici, de là, de là-bas”, Bristol, Royaume-Uni, halshs-02190474 |
. André, V., Etienne, C.,Cortier, C., 2019, "Faciliter l’enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs?", PRELA 2019 ”Professionnel.le.s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention”. Lyon, France: Association Française de Linguistique Appliquée and Laboratoire ICAR, halshs-02096598 |
. Etienne, C., 2019, "French oral corpora of naturally occurring situations : databank, tools, segmentation, current project on oral Spanish.", Third workshop of Spanish Research Network on Oral Corpora, Pamplona, Spain, halshs-02096756 |
. Etienne, C., Ursi, B., 2019, "Contributions de l’analyse des interactions pour l’exploitation de ressources numériques en didactique : méthodologie, outils et diffusion", Journée d'étude "Parler en interaction - Contextes numériques, Environnements professionnels, Discours religieux, Méthodologies", Montpellier, France, halshs-02083633 |
. Jouin, E.,Ravazzolo, E.,Traverso, V., Vigner, G., 2019, "Acquérir une compétence d’interaction à partir de données orales enregistrées en situation réelle", Journée pédagogique ,Naples |
. Jouin, E., 2019, Atelier "Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir", Journée pédagogique, Naples |
. Andre, V., Etienne, C., 2018, "Apprendre le français parlé en interaction avec les ressources Fleuron et Clapi-FLE", Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-01950195 |
. Andre, V., Etienne, C., 2018, "Atelier numérique Fleuron et Clapi-FLE", Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-02084028 |
. Etienne, C., 2018, "De l'étude des interactions à l'enseignement : exempliers, collections et mini cours", Rencontres FLORAL-PFC 2018 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958700
|
. Oursel, E., David, C., André, V., Etienne, C., Jouin-Chardon, E.,2018, Atelier "Comment transposer les études en linguistique de l'oral en ressources pour l'enseignement du FLE", JEP 2018 32 ième Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-provence, halshs-01955761
|
. Alberdi, C., Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2018, "Comprendre les spécificités du français oral par l'immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants", IVe Colloque international franco-espagnol: Écrire, lire, traduire, enseigner les langues à l’ère du numérique, Grenade, halshs-01955796
|
. Etienne, C., 2018, "CLAPI-FLE : une ressource didactique pour apprendre le français à partir des corpus oraux", Séminaire, Nancy, halshs-02083498
|
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., Thomas, A., Cortier, C., 2017, "Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement", Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958733
|
. Jouin-Chardon,E. , Etienne, C., Traverso, V., 2017, "Du corpus oral à la ressource didactique", 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, halshs-01955808
|
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., 2017, "Clapi-FLE : des ressources didactisées pour l'enseignement à partir de corpus d'interactions naturelles", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-01955872
|
André, V., Bilger, M., Detey, S., Etienne, C., Jouin, E. et al., 2017, "Des corpus oraux de linguistique pour l’enseignement du Français Langue Etrangère : ressources, disciplines et perspectives", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-02467892
|
. Zay, F.,André, V., Cortier, C., Etienne, C., Pêcheur, J., 2016 , "Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe", Table ronde, Colloque Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Genève, halshs-01357145
|
. Jouin-Chardon, E., Etienne C., 2016, "Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du français", Colloque AFLS, Belfast, halshs-01958531
|
. Jouin-Chardon, E., Etienne C., Xu, Y., 2016, "Les corpus d'interaction : une ressource pour l'enseignement de la compétence d'interaction", Journées de formation CIEF, Lyon, halshs-01380259
|
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., Traverso, V., 2016, "CLAPI-FPIE : Des documents vidéo d’interactions naturelles pour l’enseignement du Français Langue Étrangère", Séminaire, Genève, halshs-01357169
|
. Jouin-Chardon, E., Traverso, V., Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H., 2015, "Étude exploratoire sur l'utilisation d'une base de données de corpus oraux d'interactions naturelles pour l'enseignement et l'apprentissage des pratiques sociales et langagières du français", Colloque ACEDLE , Lyon,halshs-01357389
|
. Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2014, "Adaptation de la base de données CLAPI pour l'enseignement du FLE ", Journées FLORAL (Français Langue ORAle et Linguistique) , Paris, halshs-01357421
|
. Thomas, A., Jouin, E.,Granfeldt, J., 2014, "Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d'interactions par des apprenants de FLE", Colloque AFLS, Canterbury
|
|