CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE


Les acteurs

En collaboration avec des partenaires didacticiens, enseignants de FLE et linguistes de l'oral , l'équipe LIS du laboratoire ICAR a conçu des ressources pédagogiques à partir des résultats des recherches en analyse des interactions et des corpus oraux d'interactions sociales de la plateforme de recherche CLAPI, portant sur une grande variété de situations du quotidien : réunions de travail, repas entre amis, achats/ventes dans des commerces, conversations téléphoniques, ...

L'équipe LIS, reconnue pour ses travaux en linguistique/pragmatique interactionnelle et grammaire de l'oral, développe une approche multidimensionnelle pour décrire et modéliser la réalisation des actions, en s'attachant au détail des ressources linguistiques, interactionnelles et multimodales que les individus mettent en œuvre dans leurs activités sociales.

Conceptrice : Véronique Traverso
Responsable : Carole Etienne
Membres du projet : Emilie Jouin, Heike Baldauf-Quilliatre
LIS : Langues, Interactions, Situations
Laboratoire de recherche ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages et Représentations
Tutelles : CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon. Labex : Aslan
Les ressources

Un ensemble de ressources pédagogiques authentiques, prêtes à l'emploi, en accès libre et téléchargeables, à l'attention des formateurs d'enseignants, des enseignants et des apprenants de FLE (Français Langue Étrangère) et de linguistique française.

La plateforme CLAPI-FLE est ouverte et continue à s'enrichir, elle comprend actuellement :
- 40 extraits d'interactions naturelles documentés et didactisés, conçues par Martina Ronci (Université Paris 5)
- des collections d'attestations de faits langagiers spécifiques de l'oral, permettant de les illustrer et de les décrire brièvement, conçues par Sabine Hervé (Université Paris 5)
- des fiches explicatives ou "mini cours" décrivant précisément certaines des spécificités de l'oral du point de vue des procédés et des fonctions pragmatiques, en s'attachant au lexique, aux marqueurs de l'oral, au registre, à la grammaire, à la prosodie, à la multimodalité et à l'interculturel, conçues par Carolina Léon Roa (Université Paris 8)



Consulter CLAPI-FLE


Le réseau de partenaires Didacticiens ou Enseignants

Florence Mourlhon-Dallies (Univ. Paris 5) Claude Cortier (Univ. Lyon 2)
Anita Thomas (Univ. Fribourg, Suisse) Élodie Oursel (Univ. Paris 8)
Elisa Ravazzolo (Univ. Trento, Italie) Carmen Alberdi Urquizu (Univ. Grenade, Espagne)
Natacha Niemants (Univ. Bologna, Italie) Catherine David (Université Aix-Marseille)
Priyobroto Shoo (Univ. Pondichéry, Inde) Isabelle Guinamard (Univ. Lyon 2 - ISPEF)
Jonas Granfeld (Univ. Lund, Suède) Nina Bengtsson (Univ. Lund, Suède)
Martine Marquillo-Larruy (Univ. Lyon 2) Céline Rocher-Hahlin (Univ. Lund, Suède)
Fabienne Dumontet (ENS Lyon) Chang Zhang (Univ. Dalian, Chine)
Ressources didactiques développées dans la même approche

PFC Enseignement, Phonologie du Français Contemporain
Sylvain Detey (Université de Waseda), Isabelle Racine (Université de Genève)

FLEURON, Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques
Virginie André (Laboratoire ATILF, Nancy)

FLORALE, Français Langue ORALE pour le FLE
Christian Surcouf (Université de Lausanne), Alain Ausoni (Université de Lausanne)
Les publications

Ouvrages
. Ravazzolo, E., Traverso, V., Jouin, E., Vigner, G., 2015, Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère, Paris, Hachette FLE, halshs-01312749
. Guinamard, I., Jouin-Chardon, E., Rispail, M., Traverso, V., Thai, T. D., 2014, Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français. Paris, L'Harmattan, pp.978, Collection Espaces discursifs, halshs-00923784
 
Articles
. Etienne, C., Jouin, E., 2019,"Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interaction.", In Peter Lang. Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Gajo, Laurent, Luscher, Jean-Marc, Racine, Isabelle & Zay, Françoise (éds.) Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel., halshs-02111185
. Alberdi, C., Etienne, C., Jouin-Chardon, E.,2018, "Les apports des corpus d’interactions naturelles en situation de classe: enjeux et pratiques", In Action Didactique 1, 55-70, http://www.univ-bejaia.dz/pdf/ad1/Alberdi-Etienne-JouinChardon.pdf, halshs-01955824
. Thomas, A., Granfeldt, J. ,Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2016, "Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLE", In Cahiers de l'AFLS 20(2),p.1-44, https://afls.net/cahiers/20.1/2-CahiersAFLS20(1)-Thomas_al.pdf, halshs-01357321
. Bruxelles, S., Jouin-Chardon, E., Traverso, V., Guinamard, I., 2014, "Du coup dans l'interaction orale en français : description de ses usages situés à partir d'une base de données multimédia, et considérations didactiques", in Guinamard I., Jouin-Chardon E., Traverso V., Thai T. D. (éds), Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français, Paris, L'Harmattan, Collection Espaces discursifs, halshs-01312761
 
Communications
. Ravazzolo, E., Etienne, C., Ursi, B., 2019, "Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques." , Didactiques des Langues & Plurilinguisme(s) - 30 ans de recherches, LIDILEM (EA 609); ACEDLE, Nov 2019, Grenoble, France, halshs-02364316
. Etienne, C., André, V., 2019, "Enseigner le futur à l'oral en FLE.", Premières rencontres du projet Variations sur le futur en francophonie : description linguistique et applications didactiques, Oct 2019, Londres, Royaume-Uni, halshs-02365331
. Cortier, C., Etienne, C., 2019, "Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiques.", CIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, Oct 2019, Rouen, France, halshs-02365280
. Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H., 2019, "Des interactions sociales ordinaires pour apprendre les mécanismes de l'oral.",Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine, halshs-02365050
. Baldauf-Quilliatre, H.,Etienne, C., 2019, "L'étude des interactions en français : de la théorie à la pratique.", Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine, halshs-02365024
. André, V., Etienne, C., 2019, "Apprendre des variétés du français parlé avec des corpus d’interactions : quels enjeux et quelles pratiques ?", AFLS 2019 ”Le français d’ici, de là, de là-bas”, Bristol, Royaume-Uni, halshs-02190474
. André, V., Etienne, C.,Cortier, C., 2019, "Faciliter l’enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs?", PRELA 2019 ”Professionnel.le.s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention”. Lyon, France: Association Française de Linguistique Appliquée and Laboratoire ICAR, halshs-02096598
. Etienne, C., 2019, "French oral corpora of naturally occurring situations : databank, tools, segmentation, current project on oral Spanish.", Third workshop of Spanish Research Network on Oral Corpora, Pamplona, Spain, halshs-02096756
. Etienne, C., Ursi, B., 2019, "Contributions de l’analyse des interactions pour l’exploitation de ressources numériques en didactique : méthodologie, outils et diffusion", Journée d'étude "Parler en interaction - Contextes numériques, Environnements professionnels, Discours religieux, Méthodologies", Montpellier, France, halshs-02083633
. Jouin, E.,Ravazzolo, E.,Traverso, V., Vigner, G., 2019, "Acquérir une compétence d’interaction à partir de données orales enregistrées en situation réelle", Journée pédagogique ,Naples
. Jouin, E., 2019, Atelier "Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir", Journée pédagogique, Naples
. Andre, V., Etienne, C., 2018, "Apprendre le français parlé en interaction avec les ressources Fleuron et Clapi-FLE", Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-01950195
. Andre, V., Etienne, C., 2018, "Atelier numérique Fleuron et Clapi-FLE", Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-02084028
. Etienne, C., 2018, "De l'étude des interactions à l'enseignement : exempliers, collections et mini cours", Rencontres FLORAL-PFC 2018 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958700
. Oursel, E., David, C., André, V., Etienne, C., Jouin-Chardon, E.,2018, Atelier "Comment transposer les études en linguistique de l'oral en ressources pour l'enseignement du FLE", JEP 2018 32 ième Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-provence, halshs-01955761
. Alberdi, C., Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2018, "Comprendre les spécificités du français oral par l'immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants", IVe Colloque international franco-espagnol: Écrire, lire, traduire, enseigner les langues à l’ère du numérique, Grenade, halshs-01955796
. Etienne, C., 2018, "CLAPI-FLE : une ressource didactique pour apprendre le français à partir des corpus oraux", Séminaire, Nancy, halshs-02083498
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., Thomas, A., Cortier, C., 2017, "Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement", Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958733
. Jouin-Chardon,E. , Etienne, C., Traverso, V., 2017, "Du corpus oral à la ressource didactique", 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, halshs-01955808
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., 2017, "Clapi-FLE : des ressources didactisées pour l'enseignement à partir de corpus d'interactions naturelles", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-01955872
. Zay, F.,André, V., Cortier, C., Etienne, C., Pêcheur, J., 2016 , "Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe", Table ronde, Colloque Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Genève, halshs-01357145
. Jouin-Chardon, E., Etienne C., 2016, "Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du français", Colloque AFLS, Belfast, halshs-01958531
. Jouin-Chardon, E., Etienne C., Xu, Y., 2016, "Les corpus d'interaction : une ressource pour l'enseignement de la compétence d'interaction", Journées de formation CIEF, Lyon, halshs-01380259
. Etienne, C., Jouin-Chardon, E., Traverso, V., 2016, "CLAPI-FPIE : Des documents vidéo d’interactions naturelles pour l’enseignement du Français Langue Étrangère", Séminaire, Genève, halshs-01357169
. Jouin-Chardon, E., Traverso, V., Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H., 2015, "Étude exploratoire sur l'utilisation d'une base de données de corpus oraux d'interactions naturelles pour l'enseignement et l'apprentissage des pratiques sociales et langagières du français", Colloque ACEDLE , Lyon,halshs-01357389
. Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2014, "Adaptation de la base de données CLAPI pour l'enseignement du FLE ", Journées FLORAL (Français Langue ORAle et Linguistique) , Paris, halshs-01357421
. Thomas, A., Jouin, E.,Granfeldt, J., 2014, "Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d'interactions par des apprenants de FLE", Colloque AFLS, Canterbury